Introduction
Il n’existe aucune essence du poème, aucun modèle universel qui nous permettrait de définir une fois pour toutes ce en quoi consiste la « poésie ». Car celle-ci ne correspond ni à une forme (il existe des poèmes en vers, bien entendu, mais aussi des poèmes en prose) ni à une tonalité précises (il est possible de lire des poèmes tragiques, comiques, lyriques, ironiques, etc.). Surtout, le poème peut parler de tout et de son contraire : de la beauté et de la laideur, du ciel étoilé et des fourmis, de la vie quotidienne et des grands événements historiques, de l’amour et de la mort… En revanche – et c’est ce que nous examinerons brièvement dans ce document – il existe bien quelque chose qui s’appelle « la poésie ». En quoi consiste ce « quelque chose » ? Comment l’aborder ? Ce sont là les questions auxquelles nous tenterons de répondre.
Sans chercher à définir la poésie de manière trop rigide, nous vous proposons ici quelques points de repères qui vous aideront à mieux comprendre les poèmes que vos élèves auront à lire et à réciter. La récitation d’un poème est inséparable de sa compréhension. Voici donc quelques étapes à suivre afin de lire et d’analyser des textes poétiques.
Comprendre le contexte du poème
Le sens d’un poème varie beaucoup selon l’époque, le contexte culturel et le courant littéraire auxquels il appartient. Dans le cadre du concours Les voix de la poésie, vous serez amenés à lire des poèmes écrits durant des époques qui vont du Moyen Âge au xxe siècle.
Pour vous aider à situer chronologiquement les auteurs à l’étude, nous vous proposons tout d’abord un tableau qui résume quelques-uns des principaux mouvements poétiques. Bien entendu, ce tableau n’est pas exhaustif, plusieurs auteurs n’appartiennent à aucun de ces mouvements, mais il peut vous aider à faire des choix.
Esthétiques | Époques | Caractéristiques | Auteurs représentés dans l’anthologie |
Moyen Âge | Du Xe au XIVe siècle |
Poésie courtoise, thèmes reliés à l’amour et à la religion. Emploi de la ballade et du rondeau |
|
Renaissance | XVe et XVIe siècles |
Poésie amoureuse. |
|
Classicisme | XVIIe siècle |
Thèmes variés souvent reliés à la mythologie grecque. |
|
Romantisme | 1800-1850 |
Poèmes lyriques (les émotions sont exacerbées). |
|
Symbolisme | 1850-1900 |
Thèmes : le spleen (mélan-colie urbaine), la musique. |
|
Terroir | 1900-1950 |
Courant québécois valorisant l’attachement à la terre et, de manière générale, à la nature. |
|
Surréalisme | 1920-1950 | Poésie en vers libres favorisant les rapprochements inusités, l’étrangeté et l’humour. |
|
D’autres courants sont représentés dans l’anthologie : la période baroque (poésie française du début du xvie siècle marquée notamment par l’esprit libertin), la négritude (poésie africaine et antillaise caractérisée par son engagement politique), l’intimisme (poésie québécoise orientée vers l’exploration de l’intimité et des thèmes reliés au quotidien).